Réduire la fracture numérique par la découverte des usages de la génération digitale, la familiarisation à la technique et au jargon qui l'accompagne, l'identification des opérateurs du marché et des produits numériques.

Choisir sa configuration informatique sans se faire configurer par le marché.

Comprendre le rôle des composants de sa configuration informatique hardware, software) et comprendre les enjeux (commerciaux, écologiques, politiques,...)qui y sont étroitement liés. Pour une utilisation plus consciente du numérique.

Connaître les grands principes de la toile pour une meilleure utilisation (surf). Depuis l’utilisation des différents navigateurs en passant par le cloud, le téléchargement, la connectivité… comprendre les comportements à adopter en tant qu’internaute face à des questions de datas, de vie privée, de communication et d’information.

Mieux cerner la culture web  (ou « La culture numérique, c’est quoi ? »)

Mieux décrypter les codes et les pratiques issues de nos habitudes de navigation.

Comprendre le vocabulaire du numérique: Bluetooth, streaming, upload, hashtag, plug-in, QRcode, … pour mieux appréhender la technique et garder un pied dans la modernité.

Comment rechercher de l’info sur le web : approche méthodologique et lecture critique.

N’y a-t-il que le seul Google ? Comment sont choisis et classés les résultats d’une requête ? Quelle fiabilité selon l’identification des sources ? Comment les algorithmes peuvent-ils influencer nos sociétés ? Quelles autres méthodes de recherche de contenus ? (veille, favoris, banques de données, deepweb, …) Quelle importance accorder au ‘big data’ ?

Tablettes et smartphones sont les supports les plus répandu.

Il existe des applications pour tout et le web mobile s'insère dans tous les secteurs de la vie.

Découvrir le maniement des supports mobiles et en comprendre le fonctionnement est devenu important si l’on désire ‘être à jour’ avec le monde numérique.

Il en va aussi de leur influence sur notre mode de vie. Comment ces supports numériques réorganisent-ils notre quotidien ?  Quels enjeux commerciaux ? Environnementaux ? Sociaux ?…

S'initier aux principes du traitement de texte et de la mise en page selon les standards de la communication actuelle, insertion d'images et de tableaux.

     

Fonctionnement de la messagerie et utilisation de logiciels de discussion instantanées pour se jouer de l'espace et du temps des canaux anciens (poste, téléphone,...)