Les outils numériques actuels tendent vers une participation active de l'internaute à la création de contenus divers et multimedias partagés de plus en plus sur les réseaux. Quels sont mes objectifs de communication en ligne ? A qui mon message est-il destiné ? Quelles stratégie de communication ?

Comment s’exprimer sur Internet ?

Première partie : plus de visibilité efficace aujourd’hui sans une présence sur le web. Réflexion sur une ligne éditoriale adaptée à un public cible. Aperçu des outils de publication en ligne.
Seconde partie : La culture en ligne a-t-elle un prix ? Quels outils libres à disposition ?

Sensibilisation à une gamme d'outils de construction de savoir dont la conviction est que la collaboration ouverte est plus performante que la composition en solo (wikipédia, bibliothèque numériques, moocs, mindmaps....)

Les Apps et le tout connecté ? (Approche sociologique et technique)

Etre connecté en permanence à tout, partout… la mobilité est la composante la plus concrète et la plus visible du web 3.0  : une App pour arroser son jardin, une App pour griller son pain, des montres connectées ; le web 3.0 est-il « l’Internet des objets » ?

Trouver des ressources multimédia et adapter ses documents multimédias en fonction de son support. Qu’est-ce qu’une license ‘creative Commons’ ? Quelles conditions de partage?

Comment savoir si un contenu est réutilisable et comment le partager dans  le respect de la législation et de la déontologie ?

 

Du webdoc au storytelling, en passant par le journal de bord géo-localisé, analyse sur ces nouvelles méthodes interactives pour raconter ou relateur des faits.

Qu'il s'agisse du brainstorming ou de la prise de notes, la carte mentale (mindmap) est aujourd'hui le nouvel outi collaboratif de mise à plat d'idées. Comment fonctionne-t-il ? Est-ce une solution adaptée à toutes les intelligences ? Pour tous les projets ? Tous les savoirs ?