Des thématiques liées au numériques font sans cesse débat, ce module permettra à chacun de se faire une idée sur des phénomènes de société numériques mais aussi d’en exposer ses idées.

Durée des ateliers : une 1/2 journée

Quels outils (plateforme) online permettent de booster l’expression citoyenne, voire l’activisme numérique ? Regards sur différentes initiatives (locales et internationales) qui remettent en question notre participation citoyenne ainsi que sur  des dérives  et  bons exemples de collectivités numériques (uberisation, crowdfunding, …) 

 

LA qualité des services online libres et open source peut-elle rivaliser avec les logiciels commerciaux ? Parcours des principaux outils de traitement de l'image open source (notamment) et premiers exercices de manipulation.

Internet devrait-il être libre? Sommes-nous tous égaux devant l’accès aux nouvelles technologies de l’information ? La qualité des services online libres et open source peut-elle rivaliser avec les logiciels commerciaux ? Peut-on fonctionner sans passer par les GAFAM ?

Aperçu de l’évolution du jeu vidéo et du rôle qu’il endosse (social ? éducatif ?) en tant que nouveau média majeur de nos sociétés connectées. 

Analyse des idéologies qui structurent l’expérience du joueur, des technologies qui y sont mobilisées et de l’articulation entre rentabilité et mécanismes de jeu.

La paranoïa numérique est-elle justifiée quant au traitement de nos données numériques ?

Peut-on vivre caché ? Peut-on se laisser aller dans un ‘cocooning numérique’ ?

Visions de cas et de médias pouvant nous aider à bien cerner les rouages et les enjeux de la récolte de données utilisateurs.

Quel statut donner aux informations numériques ? Quand la diversification des sources (notamment les réseaux sociaux, les bubblefilter) remettent sans cesse l’objectivité en question.  Comment fonctionnent les fakes news ? A quoi ça sert ?

Exercice : fabriquons une fakenews

  • Quels sont les enjeux actuels et futurs de l’éducation au média Internet pour les jeunes et les enfants ?
  • De quelle manière, les grands-parents, peuvent-ils « éduquer numériquement » leurs petits-enfants ?
  • Quels sont les outils adaptés ?
  • Présentation de B-Bico (Belgian Better Internet Consortium).  Ce projet s’inspire des connaissances, des compétences et des ressources acquises en matière de sécurité en ligne et de promotion pour un Internet plus sûr pour les enfants pour toute la Belgique.

 

Trouver des ressources multimédia et adapter ses documents multimédias en fonction de son support. Quelles conditions de partage ? Création de galerie et d'albums.

  1. Distinction entre l'OLpen source, le libre, le commercial (logiciel) et apreçu des licences associées au contenu multimédia (cc)
  2. Enumération des principaux logiciels de création graphique libre et open source.
    (Quelles caractéristiques et dans quel contexte les utiliser ? )
  3. Quelques informations à connaître au préalable :
    - le bitmap (ppp) et le vectoriel
    - Les codes couleurs (RVB, CMJN, Niveaux de gris, Hexa...)
    - Les formats d'images et leurs spécificités (jpeg, bmp, tiff, eps, png, png, gif, pdf,....)
    - L'ajout de police de caractères
    - La résolution (doc).....
  4. Aperçu de logiciels de retouche d'image ( photofiltre, paint.net, aperçu (MacOS), photo (windows), et paint (windows 10),....
    - Différence entre "photomontage" et "retouche"
       - l'espace de trvail
       - La palette d'outil
       - La gestion des calques
       - La gestion des couleurs
       - Le travail de l'image : cadrage, taille, découpe
       - Les filtres et outils de retouche
       - L'exportation
  5. Quel(s) outil(s) en ligne ? (Pixlr éditor et Pixlr Express + photoshop touch express,...)
  6. Exercices pratiques

Parcours parmi les plateformes de diffusion de vidéos et son (notamment youtube, viméo) et premiers exercices de manipulation (formatage, compression, téléchargement)