Trouver des ressources multimédia et adapter ses documents multimédias en fonction de son support. Quelles conditions de partage ? Création de galerie et d'albums.

  1. Distinction entre l'OLpen source, le libre, le commercial (logiciel) et apreçu des licences associées au contenu multimédia (cc)
  2. Enumération des principaux logiciels de création graphique libre et open source.
    (Quelles caractéristiques et dans quel contexte les utiliser ? )
  3. Quelques informations à connaître au préalable :
    - le bitmap (ppp) et le vectoriel
    - Les codes couleurs (RVB, CMJN, Niveaux de gris, Hexa...)
    - Les formats d'images et leurs spécificités (jpeg, bmp, tiff, eps, png, png, gif, pdf,....)
    - L'ajout de police de caractères
    - La résolution (doc).....
  4. Aperçu de logiciels de retouche d'image ( photofiltre, paint.net, aperçu (MacOS), photo (windows), et paint (windows 10),....
    - Différence entre "photomontage" et "retouche"
       - l'espace de trvail
       - La palette d'outil
       - La gestion des calques
       - La gestion des couleurs
       - Le travail de l'image : cadrage, taille, découpe
       - Les filtres et outils de retouche
       - L'exportation
  5. Quel(s) outil(s) en ligne ? (Pixlr éditor et Pixlr Express + photoshop touch express,...)
  6. Exercices pratiques