RÉTROSPECTIVE 2024

Bienvenue à l’atelier «TOUS HOMONUMERICUS» dédié à une rétrospective 2024.
Nous allons revenir sur des effets médiatiques qui ont marqué l’année passée et explorer comment elles ont façonné nos sentiments face aux technologies. Le numérique évolue à un rythme effréné, et chaque année apporte son lot de nouveautés, d’innovations et de défis.
2024 n’a pas fait exception.

AI ACT (Législation proposée en février 2024/ Applicable en Février 2025)

Chose amusante, le résumé disponible en plusieurs langues (ANG-ALL-FR-ES) commence sa note par la description des utilisations des systèmes d’IA par ce qui sera considéré comme…Interdit!
– Comme déployer des techniques subliminales, manipulatrices ou trompeuses pour fausser le comportement et entraver la prise de décision.
>> Voir la section Boomer’s Trap ci-dessous.
– Définir une notation sociale, c’est-à-dire évaluer ou classifier les individus sur la base de leur comportement social.
>> Voir le crédit social en Asie.
– La déduction des émotions sur le lieu de travail ou dans les établissements d’enseignement, sauf pour des raisons médicales ou de sécurité.
>> Les étoiles de la caissière aux Leclercq
– La constitution de bases de données de reconnaissance faciale par l’extraction d’images sur internet ou d’images de vidéosurveillance.

Résumé en quatre points

  • Le risque minimal n’est pas réglementé (Applications d’IA comme les chatbots, les jeux vidéo et les filtres anti-spam activés par l’IA).
  • Les risques inacceptables sont interdits (par exemple, les systèmes de notation sociale et l’IA manipulatrice/Voir ci-dessus).
  • La majeure partie du texte porte sur les systèmes d’IA à haut risque, qui sont réglementés.
  • Une section plus petite traite des systèmes d’IA à risque limité, soumis à des obligations de transparence plus légères comme les vidéos de Deepfake.

Consulter le rapport

CLIQUEZ ICI : https://artificialintelligenceact.eu/fr/high-level-summary/


L’intelligence artificielle redéfinit les réalités.

Les photos et les vidéos générées par l’IA deviennent de plus en plus réalistes grâce à des progrès constants dans plusieurs domaines technologiques clés, notamment l’apprentissage automatique, le traitement d’images et la modélisation 3D.
Ses éléments combinés font que visuellement on se rapproche de la réalite!


Le chat…Ou comment éviter d’annoncer en français que GPT!

Mistral AI est une startup française basée à Paris, spécialisée dans le développement de modèles de langage avancés.
Leur produit phare est «Le Chat», un assistant artificiel et secondairement intelligent alimenté par un grand modèle de langage conçu pour fournir des réponses précises et contextuellement pertinentes.
Le Chat de Mistral AI représente une avancée significative dans le domaine européen, grâce à sa capacité à fournir des réponses précises et contextuellement pertinentes. Son attention aux détails, comme la gestion des dates et la vérification des informations*, en fait un outil fiable pour diverses applications, allant du support client à l’assistance personnelle.

Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 9 février 2025 des investissements dans l’intelligence artificielle au montant de 109 milliards d’euros dans les prochaines années. Ces euros viendraient des Émirats arabes unis, de fonds américains et canadiens mais aussi des entreprises françaises.
Les Émirats arabes unis vont construire en France un data center géant qui fera partie du plus grand « campus » d’Europe axé sur l’intelligence artificielle. Cela représente « de 30 à 50 milliards d’euros » d’investissements, dans le cadre d’un accord de partenariat signé entre Emmanuel Macron et Mohamed ben Zayed Al-Nahyane.

*Sur le papier, c’est génial! Dans la pratique…Jugez-donc!

Testé le jeudi 13 février 2025 à 11h30.

Les données du «Le Chat» de Mistral AI s’arrêtent au 1er octobre 2023.
Pour des informations plus récentes, «Le Chat» doit effectuer des recherches sur internet, mais si vous ne le stipulez pas expressément, il ne le fait pas lui-même (D’où cette sensation de retard par rapport à ChatGPT).
On voit la différence entre l’élaboration de la réponse à partir de ses données et la consultation de données externes pour la construction d’une réponse. Cette consultation d’internet a pris 1.3seconde, les sources sont affichées en dessous de la réponse et un petit planisphère est affiché sur la droite.

«Le Chat» est jeune, il ne sait encore tout faire…

Autre élément en sa défaveur, c’est l’absence d’outil proposé.
Ici, pas de générateur d’images…Seulement, une invitation à utiliser Google Images.
Renvoyer sur Google est paradoxal, puisque «Le Chat» se veut résolument Français. Il aurait été plus juste d’aiguiller l’utilisateur vers QWANT.FR
D’ailleurs, quand on lui pose la question…

Et c’est dans cette approche RGPD que «Le Chat» pêche!

En effet, «Le Chat» s’entraine à partir de vos questions et ne propose pas d’alternative à la suppression de vos requêtes dans le plan gratuit! Pour pouvoir être pleinement propriétaire de vos données, vous devez souscrire un abonnement payant (de 14.99euros à 24.99euros par mois).
Et quand je dis propriétaire de vos données, cela signifie simplement pourvoir soit :
– Effacer mon historique, mes requêtes, mon utilisation…
– Ne pas entrainer l’algorithme par mes questions.

Ci-dessous, une capture de CHAT-GPT proposant cette alternative plus respectueuse des données personnelles et ce dès l’utilisation gratuite!
Ce qui n’est pas le cas de la version gratuite de «Le Chat».

Et comme on voit souvent sur les réseaux…Et vous qu’en pensez-vous?


La fin de modération sur les réseaux.

Le 7 janvier 2025, le groupe Meta annonce la clôture de son système de « fact-checking », signant une nouvelle ère de modération des contenus. Il s’agit, pour Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, Instagram et WhatsApp, d’une offensive face à la « politique de censure » européenne et chinoise.

Donald Trump and Elon Musk – November 16, 2024. (Photo by Chris Unger)

Scène de ménage!

On se souvient que :
– Zucky a éjecté Donald de Facebook lors de sa première élection (Heureusement, il n’ont pas eu d’enfant ensemble).
– Donald s’est remarié avec Elon qui avait déjà retiré son algorithme de modération de Twitter/X.
– La belle-mère Zucky est vachement jalouse (D’ailleurs, selon Zucky : « Il est plus simple de se mettre derrière Donald qu’en face »).


Apparition de BOOMER’S TRAP!

Le terme « piège pour boomers » désigne une situation ou une stratégie marketing visant spécifiquement les générations plus âgées avec des produits, services ou systèmes financiers qui exploitent leur manque de familiarité avec les technologies modernes ou les tendances actuelles.
Ceux qui génèrent ces fausses images en ont parfaitement conscience, que ce soit en Belgique, mais également en Asie et, surtout, aux Etats-Unis.

Ces images ont toutes un point commun : elles visent les personnes susceptibles de réagir de manière très affective, sans recul critique.
Pour ce faire, elles affichent des références traditionalistes, pastorales, religieuses, identitaires, sexistes, nationalistes et/ou misérabilistes, tout en préservant une forme d’esthétisme propre au domaine publicitaire.

Exemples par l’image.

Exemples par la vidéo.

Doctoresse Suzie soigne les animaux marins. Vakita.fr (Fact-Checking)

Discours ETATS UNIS d’AMERIQUE / ELECTION PRESIDENTIELLE 2024

France Info (A. De Matos)

RE*AKTION!

L’usine Tesla de Grünheide, recouverte en vidéo par le salut nazi d’Elon Musk. © Zentrum für Politische Schönheit

QU’EN PENSER?
-> Désormais le monde oligarchique (lié au numérique) a mis un pied dans la politique.
-> Fossé qui se creuse entre les entreprises qui créent, les groupes sociaux qui copient et le reste qui règlemente…


RESSOURCES :
Un bel article du CPCP : Les dangers démocratique du numérique (Philippe Courteille / Nov.2024)


Quand la raison, la critique et la pertinence ne peuvent plus rien pour vous, il vous reste un recours…un seul :
L’Agence Toushomonumericus!

Trash (uk) = poubelle

SLOPSHITPOSTINGBRAINROTCONTENU SLUDGE
Média de mauvaise qualité réalisé à l’aide d’une technologie d’intelligence artificielle générative.Les shitposts sont intentionnellement conçus pour faire dérailler les discussions.Désigne les effets négatifs causés par l’exposition soutenue à du contenu de faible qualité.
VOIR UN EXEMPLE
Désigne les vidéos en écran partagé dont 1 des 2 contenus est non pertinent et augmente l’attention du spectateur.

IA d’illustration générée à partir des mots suivants : avancée technologique numérique rétrospective média (Moteur/Dall-E)

Publications similaires