Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de nos ateliers.
La liste peut sembler longue, c’est pour cela que nous vous proposons de naviguer dans cette page en fonction de 4 thématiques en cliquant directement sur les titres ci-dessous.
Nous les nommons « Modules ».
★ Module 1 : Bases et enjeux du numérique.
Ces ateliers (plutôt techniques) s’adressent aux personnes désireuses de se décomplexer quand à l’utilisation des nouvelles technologies.
★★ Module 2 : Sensibilisation aux réseaux sociaux.
Même si Facebook a sa majorité, l’utilisation d’un réseau social est encore très timide chez une tranche d’internaute. Ces ateliers sont destinés à tout comprendre de ses mécaniques parfois très médiatisées.
★★★ Module3 : Approche critique des outils en ligne.
Les technologies du numérique permettent une mise à disposition d’outils en ligne de plus en plus simple à prendre en main et proposant des outils de plus en plus perfectionnés. Tour d’horizon des moyens utilisables en moins de trois clics.
★★★★ Module 4 : Quand le numérique fait débat!
Tous les claviers de tous les périphériques connectés du monde s’activent lorsque les prévisions futuristes (parfois sombres) se rapprochent de notre quotidien.
I.A., Fake News, analyse des données personnelles,…Regardons de près et de loin à travers une série d’ateliers actuels.
★★★★★ Module spécial : Quand le numérique donne la parole!
Média Animation dans le cadre de ses ateliers TH. donne la parole aux personnes désireuses de s’exprimer sur les sujets qui les ont occupés au cours des rencontres homonumericus. Ces expressions sont réalisées dans le cadre des émissions radio Médiaphone.
BASES ET ENJEUX DU NUMÉRIQUE (Module I)
Réduire la ‘fracture numérique’ par la découverte des usages de la génération digitale, la familiarisation à la technique et au jargon qui l‘accompagne, à l’identification des opérateurs du marché et des produits numériques.
★ Module 1.1.: Mieux cerner la culture web
Mieux décrypter les codes et les pratiques issues de nos habitudes numériques. Comprendre le vocabulaire du numérique: stream, bluetooth, t’as la ref?, upload, …feur!, hashtag, kwakoubé, QRcode, … pour mieux appréhender la technique et garder un pied dans la modernité.
Cette atelier s’articule autour d’un Quizz interactif ou tout le monde à droit à la parole.
★ Module 1.2.: Les supports mobiles et vous.
Il existe des applications pour tout et le web mobile s’insère dans tous les secteurs de la vie. Découvrir le maniement des supports mobiles et en comprendre le fonctionnement est devenu important si l’on désire ‘être à jour’ avec le monde numérique. Il en va aussi de leur influence sur notre mode de vie. Comment le web mobile réorganise-t-il notre quotidien ? Quels enjeux commerciaux ? Environnementaux ? Sociaux ?…
SENSIBILISATION AUX RÉSEAUX SOCIAUX (Module II)
Une multitude d’applications de partages et de réseaux sociaux apparaissent chaque jour. L’observation critique du fonctionnement de quelques-uns d’entre eux permettra de se familiariser à la logique du réseau social et aux concepts qui y sont liés (tags, amis, like, partage, vie privée, vie publique …).
★★ Module 2.1.: Aperçu général des réseaux sociaux.
Comment créer un compte ? Pour quel usage ? En comprendre les spécificités et les publics respectifs ? Se forger un avis personnel sur leur impacts sociaux et leurs utilités et choisir d’en être ou pas.
★★ Module 2.2.: Réseaux sociaux : amis ou ennemis ?
Information et débat sur les peurs et les dangers engendrés par les réseaux sociaux. Mieux comprendre leur mécanisme, pour mieux les apprivoiser et ne pas les craindre.
★★ Module 2.3.: L’identité numérique
Comment gérer son image et sa vie privée sur les réseaux sociaux ?
Faut – il s’afficher ou se cacher ? Comment construire et protéger sa « E-réputation » ? Quels aspects légaux et déontologiques ?
APPROCHE CRITIQUE DES OUTILS EN LIGNE (Module III)
Les outils numériques actuels tendent vers une participation active de l’internaute à la création de contenus partagés sur les réseaux. Comment s’impliquer personnellement ou collectivement sur le web ? Quels contenus pour quels objectifs ?
★★★ Module 3.1.: Les Apps et le tout connecté (Le web 3.0).
Être connecté en permanence à tout, partout… la mobilité est la composante la plus concrète et la plus visible du web 3.0 : une ‘app’ pour arroser son jardin, une ‘app’ pour griller son pain, des montres connectées ; le web 3.0 est-il « l’Internet des objets » ?
★★★ Module 3.2.: S’exprimer sur Internet ? Oui mais…
Quels sont les conditions de téléchargement et de partages sur les réseaux ? Qu’est-ce qu’une licence ‘creative Commons’ ? Quelle déontologie ? Observations de comportements et de cas qui portent à réflexion.
★★★ Module 3.3.: Le monde du Libre
Internet devrait-il être libre ? Sommes-nous tous égaux devant l’accès aux nouvelles technologies de l’information ? La qualité des services Open source peut-elle rivaliser avec les logiciels commerciaux ?
Peut-on fonctionner sans passer par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ?
QUAND LE NUMÉRIQUE FAIT DÉBAT (Module IV)
Des thématiques liées au numériques font sans cesse débat, ce module permettra à chacun de se faire une idée sur des phénomènes de société numériques mais aussi d’en exposer ses idées.
★★★★ Module 4.1.: La citoyenneté numérique (Utopie, réalité ?)
Quels outils (plateforme) online permettent de booster l’expression citoyenne, voire l’activisme numérique ? Regards sur différentes initiatives (locales et internationales) qui remettent en question notre participation citoyenne ainsi que sur des dérives et bons exemples de collectivités numériques (uberisation, crowdfunding, …).
★★★★ Module 4.2.: Ai-je toujours un espion dans la poche ?
La paranoïa numérique est-elle justifiée quant au traitement de nos données numériques ? Peut-on vivre caché ? Peut-on se laisser aller dans un ‘cocooning numérique’ ?
Regard sur les rouages et les enjeux de la récolte de données personnelles.
★★★★ Module 4.4.: News ou Fake News ?
Quel statut donner aux informations numériques ?
Quand la diversification des sources remet sans cesse l’objectivité en question.
Comment fonctionnent les fakes news ? Comment se propagent-elles ? et quels comportements adopter face à ce phénomène ?
★★★★ Module 4.5.: Jeux vidéo, un média à part entière ?
Aperçu de l’évolution du jeu vidéo et du rôle qu’il endosse (social ? éducatif ?) en tant que nouveau média de nos sociétés connectées.
Analyse des idéologies qui structurent l’expérience du joueur, des technologies qui y sont mobilisées et de l’articulation entre rentabilité et mécanismes de jeu.
★★★★ Module 4.6. : Comment aider à une utilisation sûre et adaptée des activités numériques des (petits-) enfants ?
Etre parents aujourd’hui signifie pouvoir accompagner ses enfants dans une société numérique dont on n’a pas toujours les repères, les codes, les compétences. D’autant plus pour des publics fragilisés par une situation de précarité sociale et économique ou par une fracture culturelle et linguistique.
Présentation de l’outil : Les écrans en famille (Plus d’infos en suivant le lien)
★★★★ Module 4.7. : 5 méthodes pour tout comprendre de notre monde d’information désormais numérique.
Les médias vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique et médiatique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble social et informationnel, l’esprit critique constituerait la mesure de salubrité nécessaire.
★★★★ Module 4.8.: I.A : Les artifices de l’intelligence artificielle.
Le golem numérique des sociétés informatiques qui nous gouvernent suscite encore bien des controverses. Tous les phantasmes s’élèvent lorsque sort une nouvelle version de ChatGpt sort ou quand Elon nous montre son dernier Optimus. Décodons ensemble ces artifices artificiels!
QUAND LE NUMÉRIQUE DONNE LA PAROLE (Hors module)
★★★★★ Forum post – Homonumericus évaluative et radiophonique!
Les participants à nos ateliers sont invités à une « journée forum » au sujet des diverses thématiques qui ont été abordées au cours des différents ateliers auquel ils ont participés.
Cette journée donne la possibilité aux participants de pouvoir s’exprimer via l’enregistrement d’une émission radiophonique MédiaPhone.