Atelier TH 2026 à NAMUR : Cycle I
Voici les dates des ateliers numérique TOUS HOMONUMERICUS! * organisé dans notre espace numérique à Namur à la rue du Séminaire!
Dates du 1er cycle de 2026, de janvier à juin.
- 30 janvier 2026
- 06 février 2026
- 06 mars 2026
- 20 mars 2026
- 10 avril 2026
- 24 avril 2026
- 22 mai 2026
- 05 juin 2026
- 26 juin 2026
Si vous désirez plus d’informations sur les rencontres et ateliers toushomonumericus (vous êtes au bon endroit), cliquez ici!
Contenu des rencontres par dates…que des vendredis!
- 30 janvier 2026
Rétrospective 2025!
Coups d’oeil sur l’année (numérique) écoulée. - 06 février 2026
Amour, rencontres et numérique, quand le swipe définit la socialisation.
A l’occasion de la Saint Valentin, Les ateliers TH proposent une analyse et un regard sur les rencontres désormais alignées sur les algorithmes…Argent ou sentiment ? - 06 mars 2026
Les jeux (vidéo), médias à part entière : première partie.
Aperçu de l’évolution du jeu vidéo et du rôle qu’il endosse. Est-il social ? Axé divertissement ou éducatif ? en tant que nouveau média de nos sociétés connectées. - 20 mars 2026
Les jeux (vidéo), médias à part entière : seconde partie.
Analyse des idéologies qui structurent l’expérience du joueur, des technologies qui y sont mobilisées et de l’articulation entre rentabilité et mécanismes de jeu. - 10 avril 2026
ChatGpt, Mistral Chat, Deepseek, Rufus, Copilot, Léa…
L’I.A. change constamment, une mise à jour s’impose. Retour sur les effets d’un média qui, à son image, évolue à chaque seconde. - 24 avril 2026
Dans le regard de l’ I.A.
Les outils et logiciels de génération d’images par Intelligence Artificielle sont présentés par leurs concepteurs comme permettant de créer avec une liberté totale, sans limites.
Ces outils peuvent sembler magiques , cependant bien des stéréotypes apparaissent lors de son utilisation. Retour sur image! - 22 mai 2026
Sexisme, numérique et sociéte (Partie I).
Il est moins discriminant d’appartenir au groupe des hommes qu’à celui des femmes. Les mécanismes qui produisent cette inégalité sont ancrés dans nos relations interpersonnelles et entretenus par notre système politique, social et économique ainsi que dans nos représentations populaires et médiatiques. - 05 juin 2026
Sexisme, numérique et sociéte (Partie II).
Une société sexiste ne peut pas produire des médias égalitaires. À l’inverse, une société ne peut être égalitaire si ses représentations médiatiques sont imprégnées de sexisme. Le sexisme ne s’arrête pas aux portes des rédactions et doit être combattu au sein même des entreprises qui produisent les médias. - 26 juin 2026
Allons-nous vivre dans un film de sciences-fiction?
En fin de compte, nous vivons dans une époque de progrès technologiques incroyablement rapides qui auraient semblé magiques à nos ancêtres, mais la réalité est toujours plus nuancée et moins spectaculaire que les scénarios hollywoodiens !
Inscription & contact
Email à emmanuel @ toushomonumericus . be
Adresse : Rue du Séminaire, 5000 Namur
*Homonumericus est un terme utilisé pour décrire l’être humain moderne dans un contexte numérique. Il évoque l’idée que les humains d’aujourd’hui sont influencés par les technologies numériques et l’ère de l’information instantanée. Ce concept souligne comment la technologie transforme les modes de vie, les comportements et même la nature de l’humanité.
Veuillez noter que l’image ci-dessus et sur la page d’accueil a été générée par Copilot de Microsoft avec les mots suivants :
creer une image qui represente un agenda sur patte qui se precipite vers un ecran. Dans l’image, il doit avoir des element numeriques qui donnent la sensation d’une precipitation et mouvement. le tout dans un joueux desordre graphique.
Il faut un titre « AGENDA NAMUR »