Atelier TH 2026 à WAVRE : Cycle I
Voici les dates des ateliers numérique TOUS HOMONUMERICUS! * organisé dans notre espace numérique à Wavre à la chaussée de Bruxelles !
Dates du 1er cycle de 2026, de janvier à juin 2026
- 30 janvier 2026
- 13 février 2026
- 06 mars 2026
- 20 mars 2026
- 17 avril 2026
- 22 mai 2026
- 05 juin 2026
- 19 juin 2026
Si vous désirez plus d’informations sur les rencontres et ateliers toushomonumericus (vous êtes au bon endroit), cliquez ici!
Contenu des rencontres par dates…que des vendredis!
- 30 janvier 2026
Rétrospective 2025!
Coups d’oeil sur l’année (numérique) écoulée. - 13 février 2026
Amour, rencontres et numérique, quand le swipe définit la socialisation.
A l’occasion de la Saint Valentin, Les ateliers TH proposent une analyse et un regard sur les rencontres désormais alignées sur les algorithmes…Argent ou sentiment ? - 06 mars 2026
Les jeux (vidéo), médias à part entière : première partie.
Aperçu de l’évolution du jeu vidéo et du rôle qu’il endosse. Est-il social ? Axé divertissement ou éducatif ? en tant que nouveau média de nos sociétés connectées. - 20 mars 2026
Les jeux (vidéo), médias à part entière : seconde partie.
Analyse des idéologies qui structurent l’expérience du joueur, des technologies qui y sont mobilisées et de l’articulation entre rentabilité et mécanismes de jeu. - 17 avril 2026
ChatGpt, Mistral Chat, Deepseek, Rufus, Copilot, Léa…
L’I.A. change constamment, une mise à jour s’impose. Retour sur les effets d’un média qui, à son image, évolue à chaque seconde. - 15 mai 2026
Dans le regard de l’ I.A.
Les outils et logiciels de génération d’images par Intelligence Artificielle sont présentés par leurs concepteurs comme permettant de créer avec une liberté totale, sans limites.
Ces outils peuvent sembler magiques , cependant bien des stéréotypes apparaissent lors de son utilisation. Retour sur image! - 05 juin 2026
J’ai direct ce que j’aime (Partie I) !
Comment les usagers des TIC s’informent ? Quel regard posent-ils sur les vidéos courtes (TikTok, Shorts, reels…) ? Que pensent-ils de la publicité sur les réseaux sociaux ? - 19 juin 2026
J’ai direct ce que j’aime (Partie II) !
Est-ce que le temps d’attention disponible ne favoriserait pas l’apparition de données spécifiques aux placement de produits? Analyse des fils d’actualités.
Réactions, comparaisons et conclusions.
Inscription & contact
Email à : C point SOMMEREYNS @ media – animation point BE
Adresse : Le Sycomore, 63 – Chaussée de Bruxelles à Wavre.
*Homonumericus est un terme utilisé pour décrire l’être humain moderne dans un contexte numérique. Il évoque l’idée que les humains d’aujourd’hui sont influencés par les technologies numériques et l’ère de l’information instantanée. Ce concept souligne comment la technologie transforme les modes de vie, les comportements et même la nature de l’humanité.