AULNOIS : 16 février 24

🖥 BLAGUE A PART…LES ORDINATEURS SONT VULNÉRABLES, NON?

Très vite, le monde de l’informatique s’est vu intéressé par la possibilité de relier les ordinateurs entre eux. Internet n’est-il pas la finalité de ces connexions?
Pour faciliter la gestion de ces machines interconnectées, le contrôle à distance est indispensable et rendu possible grâce à l’utilisation de protocoles spécifiques.
Un système s’est répandu, c’est le VNC (litt; informatique virtuelle en réseau).
Le VNC, c’est une visualisation et un contrôle de l’environnement de bureau d’un ordinateur distant. Une société allemande a même développé une application (sur cette base vnc) qui simplifie le contrôle d’un ordinateur à distance : Teamviewer.
Ce programme ne requiert aucune inscription* et son usage dans un cadre non commercial est gratuit, ce qui a participé à la grande diffusion du logiciel.
Pour connecter deux machines, il suffit de disposer un logiciel qui permet l’accès au poste distant.
(*Une inscription permet de sauvegarder ses connexions distantes)

🖥 LEGENDES URBAINES NUMERIQUES…OU REALITE ?

Souvent dans le cas d’une infection, les personnes malveillantes (après vous avoir fait installer un logiciel spécifique) utilisent ce protocole.
On imagine aisément qu’ à l’insu de l’utilisateur, toutes données personnelles est facilement récupérables, puisque l’accès y est complet.
Windows propose en natif une option qui permet de piloter un ordinateur à distance, c’est le partage du bureau à distance : Plus d’infos.

🖥 C’EST QUOI UN MALWARE ?

Un malware (logiciel malveillant) est un terme générique qui décrit tous les programmes ou codes malveillants pouvant causer des dommages aux systèmes informatiques. Ils peuvent voler, crypter ou supprimer vos données et espionner les activités de votre ordinateur sans que vous le sachiez ou l’autorisiez.

🖥 EST-CE QUE ENREGISTRER SES MOTS DE PASSE DANS UN NAVIGATEUR EST UNE BONNE IDEE ?

Enregistrer vos mots de passe dans votre navigateur peut sembler pratique, mais ce n’est pas la meilleure idée. Voici pourquoi :

  • Les gestionnaires de mots de passe intégrés aux navigateurs ne sont pas aussi sûrs que les gestionnaires dédiés. Par exemple, le gestionnaire de mots de passe de Google Chrome n’offre pas une sécurité aussi robuste qu’il le prétend.
  • Si quelqu’un accède à votre ordinateur, il peut facilement voir vos mots de passe enregistrés dans le navigateur.

Pour plus de sécurité, utilisez un gestionnaire de mots de passe tiers et définissez un mot de passe principal pour protéger vos informations.
Notez que les navigateurs génèrent automatiquement des mots de passe forts mais difficile à retenir et donc vous risquez, par facilité, de réutiliser des mots de passe existants.
En résumé, évitez d’enregistrer vos mots de passe dans votre navigateur. Utilisez plutôt un gestionnaire de mots de passe dédié mais payant cependant, il existe une astuce pour rester en sécurité en enregistrant une partie de votre mot de passe.

🖥 COMMENT SUPPRIMER SES MOTS DE PASSE DE GOOGLE CHROME

Pour supprimer les mots de passe enregistrés dans Google Chrome, suivez ces étapes :
🔧 Ouvrez Chrome sur votre ordinateur.
🔧 Cliquez sur les trois points verticaux en haut à droite pour accéder au menu et sélectionnez Paramètres.
🔧 Dans la section Mots de passe et remplissage automatique, cliquez sur Gestionnaire de mots de passe. Vous verrez la liste de vos mots de passe enregistrés.
🔧 Pour supprimer un mot de passe individuel, cliquez sur les trois points à côté du mot de passe et choisissez Supprimer.
🔧 Si vous souhaitez supprimer tous les mots de passe enregistrés, cliquez sur Effacer les données de navigation dans le menu des trois points, cochez l’option Mots de passe, puis cliquez sur Effacer les données de navigation.

🖥 A BIENTOT !