Namur : 19/09/2025
Le numérique est omniprésent dans nos vies, influençant nos manières de communiquer, de travailler et d’accéder à l’information. Pourtant, derrière les écrans et les interfaces intuitives, se cachent des concepts et des mécanismes complexes qui façonnent notre relation aux technologies.
Cette avant-midi propose une (re)découverte des bases de l’utilisation d’un appareil numérique qui n’est jamais très loin de nous; notre smart(*1)phone!
Ordre du jour proposé :
- Rappels essentiels et optimisation
– Geste avancé, notifications, paramètres rapides, données mobiles vs Wi‑Fi, optimisation batterie.
– Gestion du stockage: nettoyage, cloud (Google Photos/iCloud), pièces jointes lourdes. - Contacts, téléphonie et messageries
– Regroupement des contacts, comptes liés (Google/Apple), sauvegarde/récupération.
– Messageries: bonnes pratiques, pièces jointes, listes de diffusion, sauvegardes. - Appareil photo et médias
– Modes photo/vidéo, HDR, focus/expo, partage sécurisé, albums et recherche.
– Sauvegarde cloud et libération d’espace, droits et confidentialité des médias. - Applications: installation, mise à jour, permissions
– App Store/Play Store: recherche, avis, mises à jour automatiques, désinstallation.
– Gestion des permissions (localisation, micro, photos) et impact sur la vie privée. - Sécurité et arnaques
– Écran de verrouillage, code/biométrie, sauvegardes, mises à jour système.
– Reconnaître phishing/SMS frauduleux, liens piégés, faux numéros d’assistance. - Services en ligne en Belgique
Itsme: usages, sécurité, récupération d’accès.
Administrations et e-services. - Organisation et productivité
– Agenda et Keep/Notes: rappels, partages, listes collaboratives.
– Widgets, écrans d’accueil thématiques, routines simples (assistants vocaux). - Navigation et cartes
– Google Maps/Apple Plans: itinéraires, favoris, cartes hors ligne, partage de position.
– Gestion des coûts d’utilisation en déplacement (données, roaming). - Accessibilité et confort
– Taille du texte, contraste, lecteur d’écran, dictée vocale, gestes d’accessibilité.
– Astuces pour seniors et publics fragiles: interface simplifiée, icônes larges. - Questions, cas pratiques et dépannage
– Résolution de problèmes courants: stockage saturé, appli qui plante, Wi‑Fi capricieux.
– Conseils personnalisés selon appareils (Android/iOS) et opérateurs.
👉[Note de l’animateur]
Evidemment, la liste semble longue mais les sujets seront parfois juste survolés car je ne doute pas que certaines compétences sont acquises.
Digcomp?
DigComp, ou «European Digital Competence Framework for Citizens», est un cadre européen créé par le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne pour définir et développer les compétences numériques des citoyens.
Il décrit 21 compétences clés regroupées en 5 domaines :
– Information et Données,
– Communication et Collaboration,
– Création de Contenus Numériques,
– Sécurité
– Et résolution de Problèmes.
Ces compétences sont structurées en 8 niveaux de maîtrise.
Ce cadre sert de référence commune en Europe pour l’éducation, la formation, le marché du travail et l’inclusion sociale, en offrant un langage commun pour évaluer et certifier les compétences numériques.
Voulez-vous vérifier vos compétences dans le numérique?
C’est sur DIGCOMP!
Notez que c’est annoté!
(*1) Smartphone est un mot composé anglais, formé de smart (intelligent, élégant, malin, astucieux) et phone (téléphone).
(*) L’image de support de cette page a été créée par Open AI en utilisant les mots
«Des personnes dans un atelier smartphone»