Quitter Facebook?
Lors d’ateliers consacrés aux réseaux sociaux, une question récurrente surgit toujours…
Peut-on quitter Facebook facilement ?
Même si nos ateliers encouragent l’utilisation responsable de ses outils (Messenger, whatsapp,…) cette question est légitime dans le cas d’un décès ou d’une volonté de quitter ce réseau.
Alors, comment faire?
TROUVEZ VOS INFORMATIONS PERSONNELLES
Accédez à vos informations personnelles en CLIQUANT DIRECTEMENT ICI (Cliquer ouvre un nouvel onglet).
Ou cheminez en cliquant…En cliquant…En cliquant…
A partir de l’interface générale, suivez cette logique :
PROFIL > PARAMÈTRES & CONFIDENTIALITÉ > ESPACE COMPTE
Une fois dans l’espace compte, sélectionnez : INFORMATIONS PERSONNELLES
VOICI VOS INFORMATIONS PERSONNELLES!

En regardant sous le titre Propriété et contrôle du compte, vous remarquerez les options telles que la gestion de vos données, la définition d’un contact légataire et l’option recherchée soit supprimez vos comptes et profils.
Notez que ce texte est cliquable et renvoie vers des options spécifiques.
PROPRIÉTÉ et CONTRÔLE DU COMPTE
Lors du clic, vous verrez une boite de dialogue qui vous propose deux options:

QUE SIGNIFIE CES CHOIX?
COMMÉMORATION :
Facebook transforme en compte commémoratif les profils principaux des utilisateurs décédés. Cela permet aussi à la communauté Facebook de rendre hommage aux défunts.
Vous pouvez refuser de transformer votre profil principal en profil commémoratif si vous préférez qu’il soit supprimé après votre décès.
Si vous choisissez de ne pas transformer votre compte en compte commémoratif, tous vos messages, photos, publications, commentaires, réactions et informations seront définitivement et immédiatement supprimés de Facebook dès que nous serons avertis de votre disparition. Personne ne pourra voir votre profil.
DÉSACTIVATION OU SUPPRESSION :
-> Désactiver le compte Facebook
La désactivation de votre compte est temporaire. Votre compte et votre profil principal seront désactivés, et votre nom et vos photos seront supprimés de la plupart des contenus que vous avez partagés. Vous pourrez continuer à utiliser Messenger.
-> Supprimer le compte Facebook
La suppression de votre compte est définitive. Si vous supprimez votre compte Facebook, vous ne pourrez plus récupérer le contenu ou les informations que vous avez partagés sur Facebook. Votre profil principal, Messenger et tous vos messages seront également supprimés.
Vous ne pourrez plus continuer à utiliser Messenger.
Notez qu’en fonction d’un choix proposé par la suite, Meta vous propose de résoudre le problème qui est en lien avec la case sélectionnée.
Exemple, en cas de problème de cyberharcèlement, Facebook vous propose de bloquer/signaler le profil harceleur. En cas de piratage, Facebook vous renvoie vers les options liés à la sécurité et aux systèmes d’authentifications sécurisés.
En cliquant sur le bouton bleu CONTINUER, vous serez redirigé vers les dernières fonctions avant la suppression définitive.

DÉCIDÉ Á SUPPRIMER LE COMPTE?
Voici les dernières options avant le passage à la corbeille.
Avant de supprimer, Méta nous rappelle que :
-> Pour conserver Messenger, choisissez plutôt la désactivation
Si vous supprimez votre compte Facebook, votre compte Messenger et tous vos messages seront également supprimés. Pour continuer à utiliser Messenger, vous pouvez choisir de désactiver votre compte.
-> Enregistrez les publications dans votre archive
La suppression de votre compte Facebook entraîne la suppression de vos publications et photos. Si vous préférez conserver votre compte, mais supprimer certaines publications et photos que vous ne voulez plus montrer sur votre profil, vous pouvez les déplacer dans votre archive. Cet espace vous permet d’enregistrer les publications et photos que vous ne voulez plus montrer, mais que vous ne voulez pas supprimer. Votre archive* est accessible à tout moment à partir de votre historique d’activité.
*Un fichier zip qui contient vos données (Photos et vidéos).
-> Téléchargez vos informations Facebook
Vous avez importé 2 photos, 2 publications et d’autres contenus sur Facebook. Si vous souhaitez enregistrer ces informations* avant la suppression définitive de votre compte et de votre contenu, vous pouvez en télécharger une copie.
*Un fichier html consultable qui contient vos actions tels que la date des likes, des commentaires et autres actions liées à la plateforme Méta/Facebook.
-> Transférez une copie de vos informations
Avant de supprimer votre compte Facebook, vous pouvez transférer une copie de vos informations vers un autre service*. Les informations que vous pouvez transférer incluent vos publications, photos, vidéos et plus encore.
*Un service Méta comme Instagram, évidemment (Pas question de transférer vers un réseau alternatif comme Mastodon).
En cliquant sur le bouton bleu CONTINUER, vous serez redirigé vers l’avant-ultime action avant la suppression définitive de votre compte.

Par mesure de sécurité*, Facebook demande une dernière fois votre mot de passe (*Sécurité relative car il peut utiliser votre trousseau d’accès ou vos mots de passe sauvegardés dans votre navigateur) avant de vous afficher ce message :
Vous êtes sur le point de programmer la suppression définitive de votre
compte. Lorsque celle-ci sera programmée, vous aurez 30 jours pour réactiver
votre compte et annuler la suppression. Après 30 jours, le processus de
suppression débutera et vous ne pourrez plus récupérer le contenu ou les
informations que vous aviez ajoutés.
Vous pouvez annuler le processus de suppression définitive à tout moment
avant qu’il ne démarre en accédant à votre Espace Comptes ou en vous
connectant à votre compte Facebook avec votre adresse e-mail ou numéro de
téléphone et votre mot de passe.
Sans regret? Alors, on clique sur :

NOTES & SOURCES
Infos complémentaires sur Facebook concernant l’action suppression de compte :
https://www.facebook.com/help/224562897555674/?helpref=uf_shar
Image d’illustration de l’article / Prompt :
DALL-E : un enterrement joyeux d’un ordinateur avec une foule de personne, gros plan, style realiste.